Spectacle

« Spectacle », une petite compagnie de théâtre, tourne depuis 20 ans dans une ancienne vallée minière du Sud du Pays-de-Galles à une quarantaine de kilomètres de Cardiff.

Dans cette région, la fermeture des mines sous le régime de Thatcher a conduit à une crise économique profonde et durable et à une perte du tissu social traditionnel. Les conséquences de cette crise sont ressenties par toute la communauté mais particulièrement par les jeunes générations : taux de chômage pouvant atteindre 70%, illettrisme, délinquance juvénile…

Bien plus que rendre le théâtre accessible aux enfants de ces « valleys » défavorisées, le rôle de Spectacle est celui d’une « thérapie » éducative et surtout sociale. Loin de stigmatiser les « gens des vallées » dans une catégorie anti-sociale ou d’adopter une attitude paternaliste, la compagnie s’implique dans une relation de confiance et de respect mutuelle.

« Spectacle » travaille avec les enfants et les parents grâce à des jeux inventifs et à des ateliers adaptés aux différents groupes d’âge. Ils ne constituent donc pas seulement une audience passive puisqu’ils ont l’opportunité de jouer et d’improviser. Cette participation active est valorisante et favorise la confiance en soi. Elle permet aussi une reconstruction du lien social.

Rhondda Valley, Pays-de-Galles / hiver 1999-2000